Alexandre Fougea, encore élève-ingénieur des Arts et Métiers et passionné de glisse, adapte des fixations de ski rigide en aluminium pour le ski nautique. Il créé par la suite un des premiers skis nautiques de figure en fibre de carbone. Les skis sont les plus légers du marché : ils pèsent 1,2kg.

20
04

Des wakeskateurs français se rapprochent d’Akonite pour mettre au point le premier wakeskate 100% made in France. Le pro-modèle de Pierre Atruz, ambassadeur de la marque et champion de France junior voit le jour. Le travail du bois lamellé collé devient alors une nouvelle expertise chez Akonite.

20
05

Un wakeskate entièrement dédié à l’utilisation sur téléski nautique est développé avec Cyril Nicot, champion de France. Ce wakeskate résiste bien mieux que ses concurrents aux passages intensifs sur les modules qui commencent alors à apparaître sur les parcours de téléskis.

20
06

Akonite s’installe à Paris dans le quartier de la Bastille, l’atelier devient un véritable lieu de rencontres, où se mêlent évènements, atelier de réparation et création de nouveaux modèles. Le modèle Flat Deck rencontre un réel succès chez les débutants en wakeskate, ils est également utilisé dans les bassins artificiels d’Aquaboulevard pendant plusieurs années.

20
07

La marque continue à développer des pro modèles pour les sportifs de haut niveau : Clémentine Lucine remporte les championnats du monde de skis nautique de figure. Il s’agit du premier ski de figure pour femme, léger et stable grâce à son traitement de surface de la semelle.

20
07

Le wakeskate bi-level en bois et composite de Kevin Calvez est une nouveauté à part entière. Composé d’un plateau inférieur en bois et d’un plateau supérieur en composites réformable, ce wakeskate permet d’effecteur des figures plus aérienne. Kevin remporte les championnats d’Europe et renforce la légitimité de la marque.

20
08

Des déclinaisons du skis de figure pour des compétiteurs juniors et enfants sont développées. Certains skis ne pèsent que 800g. La plupart des skis sont réalisés à la demande et sur mesure avec l’aide de coachs de renom comme Joël Martin, père et coach de Patrice Martin multiple champion du monde de ski nautique.

20
08

Akonite a depuis quelques années la volonté de diversifier son offre et développe des objets de glisse pour la neige. Des snowboards, des skis d'approche et des snowskates sont mis au point au sein des ateliers Akonite en relation avec d'autres experts français. 

20
09

Depuis 2005, Akonite produit quelques skates pour la pratique du slalom. En 2010, la marque souhaite revenir aux origines du skate et imagine un skate mini cruiser aux lignes atypique. Ce prototype anticipe le nouvel essor du skate dans les années qui suivront.

20
10

La capacité d’Akonite à développer des articles techniques suscite l’intérêt de grandes marques de luxe et de designers de renom, comme Patrick Jouin ou Matthieu Lehanneur. Akonite devient une laboratoire de design qui intervient dans des domaines très variés, comme l’hôtellerie de luxe. En parallèle, Alexandre Fougea devient enseignant au sein de la section Design Objet à l’école des Arts Décoratifs de Paris.

20
10

La première collaboration de la marque est le projet « Handcrafted Ski Experience » avec l’artiste plasticien Xavier Veilhan. Akonite et Xavier Veilhan réalisent pour la saison 2013/2014 une série originale de 12 skis alpins en fibres naturelles et matériaux respectueux de l’environnement. Le projet séduit la presse et ouvre de nouveaux horizons à la marque.

20
13

Akonite définit une nouvelle identité de marque avec la volonté de créer une gamme multi-glisse haut de gamme et performante. Le skate Aster « City Flow » est produit en série limitée, il sera l’élément déclencheur de la nouvelle collection.

20
15

Alexandre souhaite démontrer sa capacité à créer des objets d’exception mariants l’univers de la glisse et le design. Il imagine alors pour Akonite la luge Gentiane, un objet vitrine qui nécessite un savoir faire artisanal hors du commun. La luge est primée avec une Etoile du Design en 2018 et gagne le German Design Award 2019.

20
17

Au fil des années, les nombreux développements et collaborations donnent une nouvelle dimension à Akonite. Xavier Fichepoil, expert en marketing et adepte de l’univers de la glisse rejoint Alexandre pour consolider cette approche et ensemble, ils fondent « Akonite Studio ». Le studio propose aux marques et aux entreprises du conseil, du design (objets et espaces) et de la conception.

20
18

Après 5 ans de développement, les skis de neige Digitalis sont enfin commercialisés. Ce produit technique démontre un fois de plus la capacité d’Akonite à traiter des objets d’une grande technicité. De nouvelles collaborations hors du commun à l’image de Surf the Line » avec les Flying Frenchies voient le jour. D’autres projets comme les thermos pour l’Expédition « Objectif Pole Sud » de Matthieu Tordeur sont réalisés.

20
18

La marque Akonite se dote d'un nouvel atelier en Bretagne à Bréal-sous-Monfort. Dédié à la recherche et à la mise au point des nouvelles collections, l'atelier est aussi l'endroit où sont assemblés, emballés et stockés les produits.Akonite est sollicité par la marque Dior pour collaborer sur une série de luges exclusives dans le cadre de la "Ski capsule homme".

20
20